jade-orengo-article-réseaux-sociaux-marketing

Réseaux sociaux : levier indispensable à sa stratégie webmarketing

Les médias sociaux font partie intégrante de notre quotidien, et c'est pour cela qu'il est primordial pour une entreprise de les intégrer dans sa stratégie webmarketing pour accroître sa visibilité.

Cependant, ce levier se doit d'être maîtrisé afin d'optimiser son utilisation.

Les enjeux des médias sociaux dans une stratégie de communication

• Augmenter la visibilité et la notoriété d'une entreprise.
  • Améliorer le référencement grâce à des liens pointant vers le site internet et donc optimiser le positionnement des différentes pages du site web dans les moteurs de recherche.
  • Acquérir plus de trafic.
  • Trouver de nouveaux clients et partenaires.
  • Gérer la relation clients en temps réel, notamment grâce aux nouveaux dispositifs de messagerie instantanée via chatbot.
  • Gérer la e-réputation.
  • Réaliser une veille constante du marché en temps réel.

La communauté sur les médias sociaux

La communauté est au cœur de la stratégie webmarketing sur les réseaux.

En effet, il est très important une relation et un dialogue concret avec elle. Celle-ci permet de développer des interactions sociales qui révèlent un engagement entraînent de la viralité. De plus, ces médias sociaux sont disponibles depuis tous supports mobiles, d'autant plus avec le développement et la démocratisation des applications mobiles, facilitant la communication avec une société hyper-connectée.

Cependant, il faut s'assurer de la pertinence de l'engagement des internautes. En effet, de nombreuses personnes sont inactives ou passives : une fois votre page "likée", il n'y retourne pas, ou alors ils prennent simplement connaissance des publications qui apparaissent dans leur fil d'actualité. Il n'y a pas de vraie interaction.

C'est en réponse à cet obstacle que les ambassadeurs deviennent des acteurs importants dans l'animation d'une communauté. Ils sont les porte-paroles d’une marque.