jade-orengo-book

Comment optimiser sa stratégie webmarketing?

Tout d’abord, qu’est-ce que la stratégie webmarketing, ou stratégie digitale ?

C’est une stratégie de croissance ou développement d’une entreprise ou d’une marque à travers des canaux digitaux et de l’activation de leviers digitaux. Elle doit être réalisée selon différentes étapes clefs et ne pas négliger un contexte et une analyse de départ ! Une bonne stratégie digitale doit être réfléchie en amont pour être la plus efficace possible et doit être cohérente avec la stratégie de l'entreprise.

La construction de sa stratégie

1. Établir un diagnostic : cette étape consiste à se demander quelle est l’image de l’entreprise auprès du public et sa place en termes de ventes par rapport aux concurrents. De plus il faut savoir si l’offre proposée répond à un réel besoin du public. Pour cela, il est intéressant de réaliser un SWOT qui permettra de définir clairement les options stratégiques à prendre
  2. Définir vos objectifs dans l’ordre : il est important de connaitre préalablement la stratégie d’entreprise pour ensuite construire la stratégie digitale. Elle permettra d’augmenter son trafic, de générer du lead, d’accroître sa visibilité, de déployer la fidélisation client, et d’améliorer l’expérience client. La méthode SMART peut être utilisée.
  3. Définir votre positionnement
  4. Définir sa segmentation et ses cibles (par âge, canal de communication) : Cible mère/ principale, sous-cibles. Cette étape est très importante, car on ne propose pas le même produit ou service à la même personne et au même moment.
  5. Déterminer son budget, ROI, Coût contribution : notamment concernant Google Adwords, l’affiliation, et la publicité display
  6. La mise en place d’un retro-planning

Le choix des leviers webmarketing

image

Le choix s’effectue en fonction des critères préalablement analysés et du budget que l’entreprise alloue à sa stratégie webmarketing. A savoir que les leviers payants ne sont pas forcément meilleurs que ceux qui ne le sont pas.
Il vaut mieux parfois investir dans un bon SEO qui lui ne peut pas disparaître, plutôt que de payer sans cesse des mots-clés dont le coût augmente avec le temps et les acteurs se positionnant sur le marché.

Et après?

Une fois les leviers actionnés, il est important de mesurer les performances à l’aide de KPI, qui vous permettront par la suite de faire des recommandations pour améliorer les supports, le contenu desktop ou bien sur mobile et application, afin de réduire les taux de rebond et augmenter le taux de conversion par exemple.