jade-orengo-photographie-palmtrees

Le visuel : au cœur de la communication d’une entreprise

De nos jours, le visuel est au cœur de notre quotidien : photographies, vidéos, infographies, et maintenant technologies de réalité… Le digital a développé notre rapport à l’image qui est présente pendant toute la Travel Loop. De la phase inspirationnelle, au retour de voyage avec le partage de souvenirs, elle est un excellent moyen de communication pour toute entreprise qui souhaite accroître sa visibilité.

Qui n’a jamais été impacté et influencé par du contenu visuel pour acheter un produit, un service, ou faire confiance à une entreprise ? Une image vaut bien plus que des mots, elle a un fort impact psychologique et émotionnel sur l’internaute. Cette communication visuelle est stratégique, mais elle implique de bonnes connaissances pour la mettre à profit.

En effet, il ne suffit pas de récupérer une image ou une vidéo déjà publiée sur le web et l’insérer dans son site internet ou sur ses réseaux sociaux. L’utilisateur a besoin d’originalité et de contenu pertinent pour avoir envie de continuer l’expérience. On privilégie alors des photos exclusives, et l’utilisation de logiciels tels que Photoshop devient nécessaire lorsque l’on veut des visuels de qualité.

De plus, l’importance du visuel a été intensifiée par l’apparition et le développement de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle, augmentée et mixte. La perception que nous avons des marques et des entreprises s’en trouve ainsi changée et c’est ici que l’expérience client prend tout son sens… En effet, de nombreuses structures telles que des hôtels, des compagnies aériennes et des agences de voyage les utilisent pour que le client soit en totale immersion et qu’il puisse plus facilement se projeter dans son voyage. L’intérêt est évidemment de faciliter la vente.

Les principaux enjeux de la communication visuelle sont ainsi l’économie de temps, l’impact émotionnel sur les internautes, c’est un langage universel qui parle à tout le monde, et la viralité est accentuée.

Une image vaut mille mots
Confucius