Le rôle de l’UX et de l’UI dans le digital

La notion d’UX design est souvent mal comprise et  maladroitement associée à l'UI design. Bien que ces deux notions soient liées, il faut faire attention à ne pas les confondre.

Qu'est ce que l'UX et l'UI?

L'UX, ou expérience utilisateur, représente la qualité de l’expérience globale vécue/ ressentie par l’utilisateur dans toute situation d’interaction, lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service. participe à nous aider à concevoir le parcours client. Le chemin suivi et les actions entreprises par le voyageur.

L'UI fait référence à l’interface par le biais de laquelle l’utilisateur interagit : être un site web, une application ou un logiciel. Le travail de l’UI designer est important pour toute entreprise ou organisation souhaitant marquer sa présence sur le web.

A quoi servent l'UX et l'UI?

• Créer des émotions
  • Faciliter l'utilisation
  • Créer une expérience globale d’utilisation
  • Développer une image positive de l’entreprise
  • Créer une expérience de navigation unique et personnalisée
  • Favoriser l’engagement de l’utilisateur
  • Optimisation de la conversion

Mais dans quel but?

• Cartographier l’expérience utilisateur
  • Comprendre le parcours utilisateur
  • Mesurer l’utilisabilité de votre site → User Friendly or not?
  • Optimiser votre site et pour augmenter votre conversion
  • Une bonne expérience utilisateur améliore votre référencement naturel