Départ Demain – Les enjeux de la vente flash de dernière minute

L'entreprise

Départ Demain est une OTA proposant des voyages d’ultra dernière minute. A sa création en 2015, elle proposait uniquement des ventes flash de dernière minute via son application. C’est en Janvier 2018 qu’elle décide, pour booster ses ventes et élargir sa clientèle, de proposer des séjours accessibles 24h/24 et 7j/7 qui peuvent aller de J-1 à J-21 avant le départ.

Les enjeux de ce modèle sur le marché des voyages

L’avènement d’internet et des smartphones a permis un très fort développement de ce type de ventes. De plus, l’essor des applications mobiles a permis d’atteindre des taux de trafic de 89% pour les réservations de dernière minute sur ce canal de distribution.

Ces nouveaux modes d’utilisation des appareils mobiles sont donc propices aux réservations passées au dernier moment. De plus les applications sont un enjeu clé pour les acteurs du voyage puisque le taux de conversion est 5 fois plus haut que sur le web mobile.

L’enjeu se situe également du point de vue des prix ultra compétitifs que doit proposer la plateforme. Celle-ci récupère grâce à Orchestra de nombreux invendus des TO, qui veulent déstocker leurs séjours à prix cassés.

Mon stage chez Départ Demain

Dans le cadre de mon stage de première année de MBA, j’ai choisi d’orienter mon expérience professionnelle dans le webmarketing dans sa globalité, afin d’appréhender le domaine de façon générale et d’acquérir des compétences sur les différents leviers.

C’est ainsi que j’ai postulé à une offre de stage de Chargée E-commerce chez Départ Demain, qui me donne la possibilité de réaliser un grand nombre de missions intéressantes.

En effet, les actions webmarketing dans ce type d’acteur doivent être permanentes et rapides étant donné le type de produits vendus et la durée de présence de ceux-ci sur la plate-forme. Je participerai donc à la mise en place des ventes flash deux fois par semaine, au ciblage des différents types de clientèles en fonction des données récoltées, afin d’envoyer des notifications push directement sur l’application. De plus, je serai en charge de la rédaction de newsletter ainsi qu’au reporting business et web Analytics.

Etant donné la petite équipe, je serai également amenée à faire des missions de production et de coordination avec les autres services, ce qui correspond entièrement à mon profil polyvalent.

Description