IA et Objets Connectés – Escape Game

  • Les transporteurs ferroviaires
Applications d’aide au déplacement : création d’itinéraires personnalisés grâce au profil voyageur, géolocalisation, information en temps réel → importance de la collecte de data

Oui SNCF : application multimodale permettant de gérer un voyage de bout en bout, des services personnalisés, tout cela grâce aux données historiques du groupe, et à celles confiées par le client. Oui Bot, assistant conversationnel : recherche, réservation, paiement grâce à la voix → gain de temps, VA pour les questions + complexes (disponible sur Assistant Google, Amazon Alexa, Siri)

Partenariat SNCF ←> Destygo : plateforme d’intelligence artificielle pour assistant conversationnels personnalisés.

 

  • Les croisiéristes
MSC Croisières : Zoé, assistante conversationnelle personnalisée depuis Mars 2019

Carnival : bracelets connectés (ouverture de la cabine, communication dans le bateau)

Royal Caribbean : Création vidéo de voyage par rapport aux photos (traitement des images) soumises par les voyageurs sur SoundSeeker.

→ personnalisation et amélioration de l’expérience client

 

  • Les hébergeurs

Internet des objets et des capteurs : mesurer en temps réel les consommation des clients.

Borne à reconnaissance faciale : check-in/ check-out, enregistrement de tous les services ancillaires

Bracelets connectés (VIB) : clé, moyen de paiement, stockage de données, promotions

→ Intelligence prédictive : anticiper le comportement client, proposition d’offre adaptée

 

  • Les institutionnels

Smart City : ville intelligente qui consiste à optimiser et améliorer les coûts, les émissions et le bien être de sa population. (Pionier : Singapour depuis 1980). Traitement de la donnée : principe participatif, transparence, mise à jour souvent. Collaboration avec opérateurs urbains pour un maximum de données

Office de Tourisme : Chatbots, notamment Mona via messenger, réalité augmentée

 

  • La vente flash

Voyage Privé : IA prédictive pour son moteur de recommandation, classification d’images et reconnaissance d’éléments dans une photo pour associer des mots clés. + historique de visites l’internaute → ciblage des attentes clients, amélioration de l’expérience client

 

  • Outils prévisionnels

Revenue Management : définir les destinations les plus prisées et ajuster le prix en fonction de divers facteurs (EasyJet se sert de l’IA pour ajuster sa stratégie de pricing et leur a permis d’augmenter leur profit par siège de 20% entre 2010 et 2014.

Maintenance : optimiser la maintenance des appareils et donc favoriser le rendement et la compétitivité des cies aériennes (Delta Airlines avec IA SmartSignal), prévision d’incidents ou de retard (Boston Consulting Group)

Gestion du carburant : algorithmes de machine learning collectant et analysant diverses données sur chaque route aérienne comme la distance, le type d’appareil, son poids, l’altitude, les conditions météorologiques dans le but d’estimer la quantité optimale de carburant pour effectuer ledit vol.

Lexique de l'IA et des objets connectés

IA : basée sur l’intelligence humaine qui permet de rendre autonomes des programmes informatiques grâce à une actualisation permanente des informations à travers des Big data et des algorithmes.. (Test de Turing en 1950 Objectif de simuler une conversation entre un humain et un ordinateur sans que l’humain se rende compte qu’il parle à une machine)

Machine Learning : permet aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés. Pour cela elle effectue des prédictions à partir de data.

Deep learning : ou apprentissage profond, est l’une des principales technologies de Machine Learning et d’intelligence artificielle. Ce sont des réseaux de neurones artificiels (algorithmes) inspirés des neurones du cerveau humain. Plus le nombre de neurones est élevé, plus le réseau est « profond »

Natural Language Processing (NLP/ TAL) : ou traitement automatique du langage, est un domaine impliquant la linguistique, l'informatique et l'IA. Il permet d’analyser et reproduire de manière artificielle le langage parlé (reconnaissance vocale, synthèse vocale, compréhension de langages)

La reconnaissance faciale, d’images : examine les caractéristiques physiques du corps d'une personne dans le but de distinguer de façon unique une personne de toutes les autres (3 étapes: Détection, création de face, et vérification ou identification)

L’IA prédictive : convergence entre l’IA et le Big Data, l’IA extrait du sens, détermine de meilleurs résultats, et permet des prises de décisions plus rapides à partir de sources Big Data massives.

Balise Beacon : Boîtier physique qui utilise la connexion Bluetooth et émet à intervalle régulier des signaux qui sont lus directement par un smartphone ou une tablette quand celui-ci arrive à proximité des balises. Elles servent à localiser, transmettre des messages, envoyer des promotions, s'inscrire…

Chatbot/ Assistant conversationnel : logiciel pouvant dialoguer avec un individu ou consommateur par le biais d’un service de conversation automatisées, facilitant les interactions en ligne.

Objets Connectés/ IoT : objets électroniques connectés sans fil, partageant des informations avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone... et capables de percevoir, d'analyser et d'agir selon les contextes et notre environnement, grâce à une connectivité internet. Ils sont capables de capter une information, de la traiter et ensuite de la retransmettre par un réseau de communication ou vers d’autres objets connectés. (montre pour montrer son billet d’avion, bracelets dans les parcs d’attraction, City cards dans les villes, valises, serrures) → facilitation du séjour, nouvelle expérience, récupération de données, meilleur marketing, outil de différenciation

La blockchain : technologie de stockage de données et de transmission d’informations sécurisée, transparente et fonctionne sans organe de contrôle. Elles peuvent être regroupées en blocs d’où le blockchain. Ce registre n’est pas stocké sur un serveur central mais il est détenu sur plusieurs ordinateurs en même temps, ce qu’on appelle les noeuds du réseau. Il est donc plus difficile à attaquer car si un s’arrête de fonctionner les autres eux continueront de fonctionner.

Description

De nos jours la technologie est partout. Dans le monde des voyages c'est également le cas : on la retrouve dans la relation client, le paiement, la distribution directe, l'assemblage de prestations de voyages, au service des territoires... On voit une augmentation considérables des technologies de réalité mais aussi de l'intelligence artificielle et des objets connectés qui facilitent certaines tâches au sein des entreprises.

Tout l'enjeu réside dans l'équilibre entre la technologie et l'humain, qui reste primordial dans toute relation.