Mivoyagi – Créateurs de voyages sur-mesure

DÉROULEMENT D’UNE VENTE DE VOYAGE:

  Dans un premier temps la personne qui veut faire sa demande remplit le formulaire de devis présent sur le site internet de l’agence (ou alors c’est une recommandation). Nous recevons donc un mail avec les principales informations relatives à son voyage, telles que le pays, les dates approximatives, le nombre de personnes, ses envies … Par la suite, s’il ne nous a pas communiqué son numéro de téléphone nous lui répondons par mail pour lui dire qu’il faut nous entretenir par téléphone ou en direct afin d’affiner ses critères de voyage; s’il nous l’a communiqué, nous l’appelons afin de faire un entretien téléphonique.

Une fois ces informations récoltées et notées, nous établissons un budget à envoyer au prestataire qui ne s’occupe que des prestations terrestres. Nous regardons donc le prix des vols sur Misterfly pro, nous rentrons le prix dans la base de données “Budget” afin d’estimer le montant restant pour le partenaire, en prenant compte évidemment la marge.

Par la suite nous envoyons un mail à notre partenaire local afin de lui expliciter la demande des clients le plus précisément possible ainsi que le budget à respecter. C’est lui qui s’occupera de faire un programme jour par jour des activités, des locations de voiture, des hébergements..

Au début de mon stage, une fois que l’on recevait sa réponse, nous construisions une proposition de devis et de programme détaillé. Jour par jour nous indiquions s’il y avait des vols , des repas, les hébergements proposés (avec un descriptif de chacun), les transferts/ véhicules de location, les journées libres avec “nos suggestions”, les activités incluses .. 

Cependant, après réflexion et une formation avec un directeur commercial, nous avons revu la façon de procéder à une vente de voyage. Nous réalisons des présentations avec les éléments essentiels du voyage, sans le nom des hôtels, avec les activités, et nous misons beaucoup sur le visuel.

Ceci permet de répondre à un des problèmes majeur des agences de voyage de nos jours, celui du fait que les gens achètent de plus en plus en direct via internet les prestations de leur voyage. Cela évite de donner trop d’informations pour au final d’aboutir à aucune confirmation. Le client est alors "obligé" d'assister à la présentation de son projet à l'agence ou via un système de recopie d'écran pour les personnes ne pouvant pas se déplacer. 

Note : ceci est également pratique car le lien de la présentation peut être envoyé au client le soir même afin qu’il puisse se replonger dedans et le présenter si besoin à son conjoint, famille qui n’a pas pu venir au RDV.

Chaque proposition est classée dans un dossier client numéroté avec les documents de voyage, le bulletin d’inscription, la proposition du partenaire local etc.

Une fois la proposition acceptée par le client, nous montons un carnet de voyage sur Canva. Il contient les mêmes éléments que dans la proposition, avec les détails des vols, les adresses des hébergements et prestataires, n° de réservation, les informations utiles, et les contacts.

LE SITE INTERNET   

J’ai été amenée à réaliser un benchmark concurrentiel afin d’optimiser le site internet de l’agence, tant au niveau visuel que usuel.

J’ai donc refait les pages destinations sous un autre model, avec deux idées de voyage, les informations pratiques et formalités etc. Tout en faisant attention de placer les mots les plus recherchés par les internautes. Ils ont été établis par Arnaud grâce à une analyse SEO, et cela sert à remonter dans les pages Google grâce au référencement naturel.

Les deux types de voyages beaucoup recherchés sont “voyage de noces au …” et “voyage en famille au …”. J’ai donc été amenée à travailler sur ces deux thématiques là principalement.

De plus j’ai écrit des articles de blog afin d’accroître ce référencement naturel.

Les premiers ont porté sur la destination Thaïlande puis le Sri Lanka car l’agence souhaitait pousser ces destinations. Arnaud a recherché grâce à un logiciel (on peut utiliser Answer the Public) les mots et les requêtes les plus demandées par les internautes sur Google. Cela nous a permis de dégager des sujets plus précis à aborder dans les articles de blog pour qu’il ait plus de “chance” d’être vu.

Une question s’est également posée car beaucoup d’articles sont en lignes et souvent sur le même sujet. Le train ou le thé au Sri Lanka sont des sujets beaucoup demandés mais également beaucoup traités dans des articles de voyageurs, informationnels etc.

Faut-il privilégier un sujet qui est déjà beaucoup traité, beaucoup demandé, qui peut être beaucoup vu mais après disparaître entre tous les autres du style? Ou alors faire un sujet un peu plus exclusif, où il y aurait moins de demandes mais qui pourrait avoir la chance de rester en première page plus longtemps car il y en a peu à ce sujet?

LES RÉSEAUX SOCIAUX

J’ai été chargée de m’occuper du compte Instagram “mivoyagi”, et “travelwithmigi” qui est le compte dédié à la petite peluche Migi qui voyage avec les clients à travers toutes les destinations.

J’ai créé un concours photo afin de faire partager la page au maximum, sur le thème “escale authentique au bout du monde”. Le lot à gagner est une World Pin Map. Durée du concours : 15 jours.

Résultat : pas assez de participant au concours, il n’a pas eu une portée suffisante. Le but est donc d’augmenter le nombre de followers en partageant plus régulièrement des photos, une autre solution serait de sponsoriser certaines publications plus stratégiques.

Description