Enjeux de la Silk Road pour le territoire français

La Route de la Soie, route historique commerciale alimentée par des imaginaires forts, est remise au goût du jour. En effet, depuis plusieurs années elle attise la curiosité d’organisations renommées et de chefs d’Etat: notamment l’Organisation Mondiale du Tourisme (UNWTO); ainsi que les Présidents français et chinois qui veulent instaurer une relation constante. Emmanuel Macron insiste sur le fait que “Nos destins sont liés”.

 

Aux vues d’une analyse et dans une optique d’intégration de la France à la Route de la Soie, l’UNWTO nous a fait confiance, afin d’identifier les acteurs, les enjeux et la portée du projet “Western Silk Road” pour la dynamique touristique française et internationale.

 

Pour la France, dans une société et une culture valorisant de plus en plus le Made In France, de lourds investissements financés par la Chine dans le cadre d’un projet orchestré par la Chine pourrait être problématique, surtout s’il est suivit d’achats de différentes voies de communication (gares, ports) par des investisseurs chinois.

Mais nous remarquons grâce aux analyses de différents pays de la Western Silk Road, qu’il existe de nombreuses opportunités de faire partie de cette Route de la Soie touristique, au niveau de la promotion touristique du pays mais également de la valorisation du territoire sur ce thème.

C’est un projet qui dépasse la dimension du temps et de l’espace, tout le monde peut être relié, appartenir à la route de la soie même si elle ne passe pas par tous les pays. La notion de territoire n’est pas primordiale, l’image que dégage la Route de la Soie dans les imaginaires des gens est d’autant plus importante, en effet la Chine gros acteur dans ce projet cherche à mettre en place une marque “ombrelle” SilkRoad et donner à la Route de la Soie une notoriété plus importante par l’imaginaire populaire. C’est un projet à VOCATION UNIVERSELLE, puissant médiateur des cultures.

  • Nos Recommandations

« Western Silk Road » ne peut pas être réalisé sans l'engagement des institutionnels, mais aussi de la population locale qui doit comprendre l'importance de ce projet en termes de développement du territoire. Les points d'attention quant à eux sont déterminés par des conditions plus ou moins externes. Cette initiative est commune à plusieurs acteurs qui doivent unir leurs forces et travailler main dans la main. La coopération et l'entraide sont primordiales afin de mener à bien cette mission.

C’est un projet d’entreprise qui ne peut fonctionner sans une étroite coopération entre les membres. Afin d’optimiser cette dernière notamment entre les institutionnels et les professionnels, nous avons pensé à l’élaboration d’une marque ombrelle qui est une marque unique recouvrant ou désignant plusieurs produits ou services hétérogènes appartenant à des catégories différentes. Cela permettra à toutes les entreprises participantes de profiter de la notoriété et de la réputation de la marque « Silk Road » et d'ainsi pouvoir profiter d'une crédibilité qui favorisera l'acceptation du produit ou service commercialisé.

La création d’un label a aussi été évoqué pour les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative. Opter pour la labellisation peut être une option envisageable. Rappelons qu'un label est un élément d’identification qui garantit certains aspects d’un produit ou d’un service, et qui se matérialise généralement par la présence d’un logo. Les labels procurent différents avantages : ils sont sources de différenciation par rapport aux concurrents et pour les clients, ils apportent des garanties en matière de qualité ou de provenance par exemple. Ils sont donc un gage de crédibilité et de confiance valorisant les produits, les services mais aussi les entreprises.

Pour finir, lorsqu'un nouveau projet est mis en place, la communication autour de ce dernier est primordial. A l’heure actuelle, faire un bon produit ne suffit pas, il faut le faire savoir et le faire valoir.

Description

  • La création d'un Silk Road Festival

Jade Orengo Silkroad Festival